Mangot : le fruit s'accoutre d'un t et devient château

Mangot : le fruit s'accoutre d'un t et devient château

Pas barbé, pas barbu, pas barré, pas bourru, cela n’empêche pas les frères Todeschini du château Mangot de faire de jolis vins, des vins de raisins bio, des vins qui sont naturels dans la vinif et dans la démarche, des vins qui ont une profondeur et une élégance, des vins pas tout-fou, des vins droits, des vins classiques oui, mais des vins identitaires aussi. Parce que les deux peuvent, sans aucun doute, s’épouser. 

vignes mangot

Nous sommes à Saint-Émilion. Sous une appellation encore timide concernant ses engagements nature et sa recherche d'un goût pur, libre, juste, il y a pourtant Mangot. Mangot, c’est Karl et Yann depuis 2008, qui dealent avec un héritage familial franchement conséquent, 34 hectares (+16 au château La Brande à Castillon), et qui, réveillés, horrifiés par le désherbant, atrophiés par des pratiques viticoles et oenologiques qui empoisonnent les êtres vivants, les tuent, les maltraitent, que ce soit plantes, insectes, animaux, atmosphère, humains, et peut-être aussi excités par des envies de vins plus… vrais ? et fidèles à la personnalité d’un lieu, élèvent des vignes et des vins proprement et joliment.

fèves mangot

Il y a des fèves entre les rangs des vignes, elles montent haut et elles ont cette odeur assez spéciale très farineuse, et végétale. Elles ajoutent une nuance de vert au paysage. C’est le moment bucolique de la vigne, comme dit Yann. Bientôt, ils vont rouler les fèves, et ça fera comme un paillasson sur le sol. Ça protègera la terre, et elle conservera un peu de fraîcheur. 

fèves mangot

Il n’y a qu’en respectant sa plante, son sol, et son éco-système que l’on arrive à des grands vins. Voilà la philosophie d’ici. 

Il y a beaucoup de dé-tracteurs de la biodynamie dans le coin. Certains sont sceptiques sur le fait que l’on parvienne à travailler bio sur des domaines grands comme ça. Faut-il être barbu, barré, et petit pour bien travailler ? Je ne crois pas. Mangot non plus. 

vignes terrasses magot
fèves mangot

Les vignes sont belles. C’est très étendu Mangot. Tu peux prendre de la hauteur, regarder les terrasses, un peu perché là-haut, quand le vent souffle un peu, et que les merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon sont baignés dans une lumière solaire folle. 

« Ici l’idée c’est de stresser positivement la vigne, c’est-à-dire la provoquer pour l’orienter, l’éduquer, l’accompagner, la faire aller là où on veut ».

Le chai est immense, inox, béton, fût, amphore, Mangot tente, tatônne, joue avec différents bois, différentes chauffes de bois, différentes tonnelleries « si on reconnaît le tonnelier sur un vin, c’est juste raté ». Ils composent entre une sobriété d'héritage et d’appellation, et des méthodes plus inventives, plus poussées, au travers desquelles ils recherchent davantage d'affranchissement, et de légèreté. Mais que ce soit clair, Mangot veut des vins droits. Et un fidèle reflet de la vigne, et du terroir. 

C’est le cas. Les vins qui passent en fût n’en sont pas trop marqués, non, la planche est absorbée et fondue, le bois est colonne vertébrale mais n'est pas nez rouge au milieu de la figure. 

Bouteilles mangot

Le temps est quintessencié sur les vins de Mango(t). Entre 2014 et 2008 sur la cuvée château Mangot, l’un est encore un peu spontané, ingénu, un peu direct, un peu croquant, il est franc, et l’autre, plus sage, plus réfléchi, chercherait presque à pinoter, il a une longueur plus fine, un grain tannique plus élégant et subtile, on dirait presque un Bourgogne.

Amphores mangot

L’Autre Mangot démonte les cases bordelaises trop étriquées. Un flacon évasé, de l’amphore, un jus plus pur, profond, plus perforant. C’est bordelais, avec un truc plus éthéré. 

C’est classe. 

C’est un lieu de beauté à Saint-Émilion. Un lieu de sincérité aussi. Qui veut transmettre. Et qui trouve (et c’est difficile) un équilibre identitaire entre le classique et le franc parler. 

Quand j’étais en Vendée, quelqu’un m’a dit « c’est avec des gros domaines qui bossent en bio, qui montrent que c’est possible, et qui jouent le rôle de moteur, que les choses bougeront ».

Je crois qu’il a raison.

 
Imanol Garay, sillonneur pyrénéen

Imanol Garay, sillonneur pyrénéen

Barouillet pas barbouillé en bas roue yeah (ben quoi ?)

Barouillet pas barbouillé en bas roue yeah (ben quoi ?)