Sur le fruit

Du fruit, du fruit, du fruit, on en demande, on en re-demande, on en re-re-..., bon on veut des vins sur le fruit, souvent, en ce moment, de notre temps... Peut-être lassés des vins trop compliqués, trop snobs, lourds, difficiles à lire, voire à apprécier, c'est vrai que nos palais réclament des vins que l'on dit sur le fruit. Une expression qu'il me plaît de décortiquer un peu, parce que tout humble palais ne sait pas toujours forcément de quoi il retourne. 

Alors, sur le fruit. . .

Glou-glou ! Oui, un vin qui est sur le fruit, groupe nominal qualificatif balancé comme ça entre deux gorgées, ça veut dire que le vin est particulièrement fruité (sans blague), juteux, crunchy comme disent nos copains anglophones. C'est gouleyant, ça glisse tout seul dans le gosier, c'est un vrai jus de fruits. Tu fermes les yeux, et tu imagines une cuve entière de baies foulées qui libèrent un jus coloré, éclatant... J'AI SOIF ! 

Accessibles et faciles, des vins sur le fruit, ce sont souvent des vins créés dans une recherche de simplicité. On peut parler de vins de soif aussi, des petits jus qui se boivent facilement, des vins de copains, des vins joyeux, des vins de fruits... c'est ça l'idée !

 

Brett(anomyces)